QUEL EST LE LIEN ENTRE MON BRUXISME ET MES CERVICALES ?

POURQUOI AI-JE DES MIGRAINES ?

CERVICALGIES ET BRUXISME

A première vue, les cervicalgies (douleurs au niveau des cervicales) et le bruxisme n’ont pas grand-chose en commun et pourtant ces deux pathologies sont en réalité étroitement liées.

En effet, durant la mastication, il y a une co-contraction (contraction simultanée) des muscles masticateurs et de certains muscles cervicaux dans le but de maintenir l’équilibre de la tête. Sans cela, notre tête tomberait en avant quand on mâche: ennuyeux!
Et plus encore, non seulement les mouvements de la mandibule sont accompagnés de micro-mouvements cervicaux mais aussi les mouvements cervicaux s’accompagnent de légers mouvements mandibulaires: incroyable !

Ces chaines musculaires qui relient les mâchoires et les cervicales vous permettent de comprendre que toute tension de la mâchoire va se répercuter sur le cou et inversement. Ainsi, si vous souffrez de bruxisme, vous allez créer des tensions persistantes au niveau des mâchoires et donc au niveau des cervicales. C’est ainsi qu’au fil du temps cela peut entraîner des pathologies comme de l’arthrose, des migraines ou des compressions nerveuses.

La prise en charge du bruxisme est parfois complexe. De multiples traitements existent, aussi bien manuels via des massages/étirements que mécaniques ou encore émotionnels


MIGRAINES

Quant aux traitements des migraines, ils sont très variés puisque les causes le sont tout autant. D’ailleurs, saviez-vous que les maux de tête pouvaient avoir une origine viscérale ?